jeudi 7 janvier 2016

Projet installation?

Cette semaine Anabelle EVANNO, conseillère à la chambre d'agriculture dans les installations est venu nous présenter le parcours de jeunes installés, et nous éclairer sur une installation proche ou futur en nous donnant des conseils. Notre classe a été particulièrement à l'écoute de cette intervention car en effet 16 de nos 34 camarades on un projet proche ou futur d'installation.


Durant cette intervention, nous avons été amené à remplir un questionnaire nous apprenant beaucoup de choses sur nous, notre personnalité et nos valeurs. Ce qui nous a permis ensuite de mieux comprendre comment aborder une installation.


Classe des BTS ACSE 2


Ci dessous le questionnaire


Bonne chance !



Etes vous capable de "démarrer" seul?

a) Je fais les choses de ma propre initiative. Personne ne doit me dire de les faire
b) Si quelqu'un m'aide à démarrer quelque chose, alors je peux très bien continuer
c) Doucement, mon garçon !Je ne me "mouille" pas à moins d'avoir à le faire


Comment réagissez vous par rapport aux autres?

a) J'aime les gens,je peux m'entendre avec à peu près tout le monde
b) J'ai beaucoup d'amis, je n'ai besoin de personne d'autre
c) La plupart des gens m'agacent


Etes vous capable de commander?

a) Lorsque je commence quelque chose, il m'est facile d'avoir la plupart des gens avec moi 
b) Je peux donner les ordres si quelqu'un me dit ce que je dois faire
c) Je laisse à quelqu'un d'autre le soin de commencer quelque chose. Je l'aide ensuite, si toutefois ça me plait


Pouvez vous prendre des responsabilités?

a) J'aime prendre les choses en main et en assurer le suivi
b) Je le ferais si j'avais à le faire, mais je laisserais plutôt quelqu'un d'autre assumer les responsabilités
c) Il se trouve toujours quelqu'un qui aime montrer "sa supériorité" alors, laissons le faire


Etes vous bon organisateur?

a) J'aime avoir un plan avant de commence. Je suis généralement celui qui prépare le travail quand le groupe veut faire quelque chose
b) Tout va très bien, jusqu'au moment ou les choses s'embrouillent, alors je m'écrase
c) Vous préparez tout et alors, quelque chose se produit qui vient tout chambarder. C'est pourquoi je rends les choses comme elles viennent


Etes vous bon travailleur?

a) Je peux travailler aussi longtemps que nécessaire, je travaille dur très volontiers quand je veux quelque chose 
b) Je peux travailler dur pour un moment mais... quand j'en ai assez... c'est terminé !
c) Je ne crois pas que travailler dur vous amène à quoi que ce soit

Pouvez-vous prendre des décisions?
a) Je peux me décider très vite s'il faut. Et ça s'arrange généralement très bien
b) Je peux, si j'ai beaucoup de temps pour le faire. Si j'ai à me décider très vite, je pense ensuite que j'aurais du prendre une décision différente
c) Je n'aime pas être celui qui doit décider. Je le ferais sans doute très mal

Peut on croire ce que vous dites?
a) Mais naturellement, je ne dis jamais de choses que je ne pense pas
b) J'essaie d'être à la hauteur la plupart du temps mais quelques, je dis uniquement ce qui me parait le plus facile
c) Pour ce donner du mal puisque l'interlocuteur ne connait pas la différence

Etes vous "accrocheur"?
a) Si j'ai dans l’idée de faire quelque chose, rien ne peut m'en empêcher
b) Je termine généralement ce que j'ai commencé à moins que ça ne marche pas comme je le souhaiterais
c) Si ça ne marche pas tout de suite alors j'arrête : pourquoi se creuser la cervelle pour rien?

Avez vous une bonne santé?
a) Oh ! mais je ne me laisse jamais abattre
b) J'ai suffisamment d'énergie pour la plupart des choses que je veux faire
c) Je manque d'énergie plus vite que semblent le faire mes amis

Comptez maintenant les réponses que vous avez faites
réponses a) = 3 points
réponses b) = 2 points
réponses c) = 1 point

Si vous avez plus de 24 points, vous avez probablement ce qu'il faut pour conduire une affaire.
Si vous avez entre 15 et 24 points, vous feriez mieux de vous trouver un associé qui serait plus fort sur les points qui vous paraissent difficiles. Vous aurez sans doute plus d'ennuis que vous ne pourriez le supporter.
Si vous avez moins de 15 points, refaites le test et réfléchissez bien avant de vous lancer. Même un bon associé sera incapable de vous maintenir à flot.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire