Thème

Thème 2016 : Une agriculture et une alimentation citoyenne 

Définitions:
Agriculture :
Processus par lequel les hommes aménagent leurs écosystèmes pour satisfaire les besoins alimentaires en premier et autres, de leurs sociétés.
Elle désigne l'ensemble des savoir-faire et activités ayant pour objet la culture des sols, et plus généralement, l'ensemble des travaux sur le milieu naturel permettant de cultiver et prélever des êtres-vivants (végétal, animal...) utiles à l'être humain.
Citoyenneté :
La citoyenneté est le fait pour un individu, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu officiellement comme citoyen, c'est-à-dire membre d'une ville ayant le statut de cité ou plus généralement d'un Etat.
Elle comprend des droits et des devoirs civiques qui permettent de participer à la vie publique et politique, d'être électeur et d'être éligible, d'accomplir son service militaire ou civique, de voter aux élections...
Alimentation :
Elle se rapporte à la nourriture (élément d'origine animale ou végétale ou fongique ou minérale ou bactérienne ou encore chimique consommé par des êtres vivant à des fins énergétiques ou nutritionnelles ) qui permet à un organisme vivant de vivre ou de survivre.
Il y a l'alimentation animale, végétale et humaine.
  
Notre vision du thème :


  • Pour nous la citoyenneté c'est "être ensemble"
  • Respect de l'agriculteur envers l'animal
  • Relation producteur-consommateur
  • Une agriculture citoyenne permet à tous d'exercer ce métier!
  • Une alimentation responsable
  • De bonnes pratiques agricoles
  • Favoriser les produits de proximité
  • Des produits de qualité


La vision du lycée :


 Notre lycée est ouvert sur 5 secteurs d'activités (agriculture et production agricole, laboratoire, commerce/vente, IAA industrie agro-alimentaire et aménagement de l'espace) de la seconde au BTS qui touche le thème d'une agriculture et d'une alimentation citoyenne sur plusieurs points.

L'exploitation du lycée dispose de 38 ha en agriculture conventionnelle et 18 ha en agriculture biologique, sur 3 ateliers de productions animales (laitier, porcin, avicole) et un verger.

Ce qui distingue l'exploitation est néanmoins qu'elle dispose d'un magasin de producteur (association de 16 producteurs) ou elle pratique de la vente directe.

Les différents produits du magasins sont de bio, conventionnels mais surtout de qualités ! L'objectif de ce point de vente collectif est de favoriser la relation producteur-consommateur mais surtout de mettre en avant une agriculture locale.

L'exploitation du gros chêne s'inscrit dans le thème d'une agriculture et d'une alimentation citoyenne


Nous avons réalisé l'épreuve de l'affiche sur ce thème :



Julien : Le citoyen
Maud : L'agricultrice 
Corionelle 1664 (la vache) pour réunir les deux


Argumentaire de notre affiche :


Après avoir réfléchi sur le thème « Pour une agriculture et une alimentation citoyennes » pour la réalisation de notre affiche, nous avons d’abord trouvé plusieurs pistes. Finalement, nous avons voulu imaginer une mise en scène mettant en valeur une alimentation responsable et une agriculture de proximité qui rassemble.




En effet, pour nous, la citoyenneté c'est avant tout le fait d' « être ensemble » et c'est ce que nous avons voulu souligner dans notre affiche. Nous avons représenté ce moment convivial qu'est le repas partagé, ici entre le producteur et le consommateur. Nous avons également montré une vache au coeur de l'image car il nous semble que l'animal et le respect que l'agriculteur lui apporte est un point essentiel des pratiques responsables et citoyennes. C’est également avec la serviette à carreau autour du cou de notre vache que nous souhaitions mettre en valeur le côté convivial de cette scène.




Une agriculture citoyenne est également une agriculture qui permet à tous de pouvoir exercer ces métiers singuliers, c'est la raison pour laquelle nous avons choisi une femme pour représenter les producteurs dans notre visuel.





Ensuite, dans la continuité de bonnes pratiques agricoles, c’est l’alimentation qui doit être responsable. C’est naturellement que nous avons pensé à un acteur de notre établissement d’enseignement : le marché du Gros Chêne. Il s’agit d’un magasin de producteurs (réunis en association) situé à l’exploitation du lycée. Les produits proposés sont locaux et bios. Ce sont ces produits que nous retrouvons sur l’affiche, dont certains sont produits directement au lycée. L’agriculture et l’alimentation citoyenne c’est donc, selon nous, le fait de favoriser les produits de proximité. C’est ce que nous symbolisons ici par la présence d’un consommateur sur l’exploitation agricole et par le clin d’oeil à notre région avec le drapeau breton !


Enfin, pour mettre en image « une agriculture et une alimentation citoyennes » nous avons mis en relation deux éléments très importants de notre établissement qui sont les productions de l’exploitation et la vente des produits du « marché du Gros Chêne ».