jeudi 3 décembre 2015

Visite dans le cadre du ccf E6-2

Dans le cadre de notre CCF basé sur le bilan fourrager, nous sommes partis à la rencontre de Cédric et Fernand LE FLOCH, père et fils. C'est deux éleveurs de vaches laitières Prim'Holstein sont situé sur la commune de Seglien.



Historique

Ces deux éleveurs sont passé en GAEC en 2009 avec l'arrivée du fils, auparavant Fernand LE FLOCH etait en exploitation individuelle. En 1995 Fernand LE FLOCH (alors installé avec sa femme) décide de passer en système tous pour par la suite en 1998 passer en agriculture biologique et être certifié exploitation agricole biologique en 2000. 

Les moyens de productions 

Sur cette élévage 75ha sont présents pour 55 vaches laitières. Cette exploitation étant située en Bretagne, elle est donc en zone vulnérable.

Le père et le fils dirigent l'entreprise familiale conjointement et bénéficient de temps à autre de l'aide de la femme à Fernand. Ainsi ils sont autonomes, et se remplacent lors de prises de vacances ou weekend.

En ce qui concerne les bâtiments, ils sont fonctionnels et récents puisque dans le projet d'installation du fils sur l'exploitation il était prévus un agrandissement de la stabulation déjà présente et un passage en logette paillées contre aire paillé auparavant. 

Pour la partie matériel l'exploitation est autosuffisante pour la partis foin, herbe : endaineuse, faneuse, auto-chargeuse, faucheuse.
La CUMA leur vient en aide pour les travaux de fumier, de labour et de cover-crop. Tandis que l'ETA leur vient en aide pour les travaux de moisson.

Les productions végétales

L'assolement actuel est simple : 70ha d'herbe et 5ha de mélange céréalier. Leurs terres sont sableuses, 1/3 de sols léger et 2/3 de sols profonds. 
Les rotations ne sont donc pas tous le temps efficaces. Ils pratiquent la suivante : 

5 à 10 ans de prairies -- un mélange céréalier -- colza RGI (ray grass d'Italie) en dérobé

En se qui concerne ses rendements : 
- mélange céréalier : 4.26
- herbe : 7.5

Dans leur mélange céréaliers nous retrouvons plusieurs variétés : de l'épotre, du triticale, de l'avoine, de l'orge, du blé, et des poids.
Sur leurs prairies, ils implantent 25kg de graminée et 5kg de légumineuses  en général. On y retrouve la major partie du temps : du dactyle, de la fétuque des prés, de la fétuque élevé, de la fléole, du ray grass anglais, du trèfle violet, hybride et du trèfle nain (blanc). Cependant dans leurs terres basses ils implantent plus de fléole car cette variété est plus résistante à l'humidité. Pour finir la quantité dans leur mélange dépend de l'utilisation de la parcelle (fauche : fétuque dactyle/ prairie : ray grass anglais).
En mettant toutes ces variétés l'éleveur est ainsi sur d'avoir du rendement puisque au moins une variété prendra le dessus au moment de la montaison.

En se qui concerne son pâturage les deux exploitants ont choisis le pâturage fil avant. C'est à dire une avancé du fil sur une parcelle divisé en paddocks, suivant l'avancé du pâturage des vaches. Ainsi ici les paddocks sont de la taille de 2 à 3ha pour garantir une durée d'alimentation de au moins 3 à 4 jours. Leur temps de retour sur paddocks est donc de 35 jours.

L'épôtre

La gestion de la fertilisation

Tous les effluents de cette ferme servent à la fertilisation de leur parcellaire. Aucun effluent ne sont acheté ni vendu. Deux types sur l'exploitation : 
- le lisier (raclage des allées) : ils en produisent 600m3 par an et en épandent 25m3 par ha. Leurs périodes d'épandage se situent entre février et mai (pour l'herbe) et un deuxième retour au mois de septembre
- le fumier (pied des logettes + logettes) : ils en produisent 150T par an et en épandent 10 à 12T par ha. Le fumier n'est destiné que au pâture, une première partie au printemps et une deuxième en hiver. 


Caractéristiques du troupeau laitier

La référence laitière de cette exploitation est de 350 655 litres. Une vache de se troupeau produit en moyenne 6 500 litres de lait par an, avec comme taux de TB : 40.40 et de TP : 32.25.
 Leur partenaire pour le lait biologique est Biolait. Ces derniers reprennent le lait à 434.74 euros les 1000 litres en moyennes cependant si trop de lait bio est vendus le lait en surplus est vendu en conventionnel.

Schéma de fonctionnement du troupeau


Ces éleveurs ont pour conduite de leur atelier lait : 
- un renouvellement de 25 à 30 par an
- une reproduction faite entièrement par IA (insémination artificielle) avec une moyenne de 1.7.
- des vêlages non groupés
- un taux de mortalité de 4 à 5%
- un croisement sur les veaux non gardés en blanc bleu belge
- une sélection se basant sur la résistance aux mammites, une facilité de vêlage, pas de conformation, bassin renverser, des taux positifs, en moyenne un 700-800 de lait.

Les génisses ne sont pas finis à l'aliment mais vendus direct, de plus certains veaux sont gardés jusqu'a 5-6 mois et non pour ration que du lait.
Camion venant récupérer le lait à la ferme

L'alimentation des vaches laitières

Calendrier fourrager
(exprimé en kilos de matière sèche)
Ici la ration des vaches est exprimé par jour en kilos de matière sèches. On peut constaté que sur cette  exploitation, par jour 16 kilos de matières sèches sont distribués par vaches. 

En se qui concerne les génisses et les vaches taries, elles sont toutes l'année à l'herbe avec un peu de foin et arrivé l'hiver seul du foin leur ai servis. 

Le séchage en grange

Grace à cette visite d'exploitation nous avons pu découvrir le séchage en grange.
Système mis en place ici avec l'arrivée du fils sur l'exploitation en 2009 et un investissement de 170 000€ et 24 000€ de subventions.

Afficher l'image d'origine
Fonctionnement du séchage en grange

Griffe du séchoir

Foin apporté par la griffe sur la table d’alimentation