mardi 16 février 2016

La mafia de la viande en allemagne

Dans le cadre du BTS et de nos cours d'économie, nous avons étudié le système Allemand. Nous avons ainsi regardé un documentaire qu'il nous semblait intéressant de vous partager :
  

En Allemagne, les éleveurs porcins résistent mieux à la crise que dans d’autres pays comme la France. Parmi les rouages de cette résilience se trouvent des travailleurs venus de l’est de l’Europe, détachés dans le meilleur des cas, exploités bien souvent et payés deux fois moins que le tarif légal (malgré un SMIC imposé). Au cœur du système, des sociétés d’intérim fournissent les abattoirs en travailleurs précaires, en prélevant sur leurs paies des sommes parfois non justifiées.

- Salaire horaire à 5 € et absence de protection sociale...
- 80% de salariés détachés ou intérimaires...
 
Les statistiques parlent d’elles mêmes. Au niveau national, l’Allemagne compte plus de 310.000 salariés "loués" essentiellement dans l’agriculture, la filière de la viande et la construction. La seule région de Basse Saxe compte 100.000 salariés originaires d’Europe de l’Est travaillant pour le compte d’entreprises étrangères sur commande des abattoirs.

Source : arte, myeurop, voxpop, alimentation générale et univers boucherie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire