Vaches

Notre Guimauve :

Notre future star est de race Prim'Holstein et est âgée de 4 ans.  Elle a donc eu la chance de donner naissance à 3 veaux sur l'exploitation dont le dernier ce 6 janvier que nous avons appelé Meringue avec votre participation.
C’est une fille de Seaver et de Estolle, elle a pour grand-père maternel Stol Joc !
Son numéro : 1877 (peut-être porteur de chance ?)
Dans son ensemble on peut dire que Guimauve est une vache plutôt calme, habitué à l'Homme ainsi qu'à la manipulation cependant comme toute vache, elle reste familière, coquine, et joueuse, ce qui est à la fois très agréable et risqué dans les multiples entrainement pour Paris.  
Mamelle : TB 87
Format : B+ 84
Solidité laitière : B+ 82
Membres : B+ 82
Note globale : TB 85






Notre Iveine :


Iveine est notre suppléante ce qui veut dire que si il arrive quelque chose à Guimauve et qu'elle ne peut pas venir au Salon à Paris, c'est Iveine qui vient.

Agée de bientôt 3 ans notre petite Iveine est une fille de Fenugrec et de Civeine, tous issue de race Prim'Holstein.
Son numéro : 1964
Cette dernière n'a pas du tous le même tempérament que Guimauve, de nature libre, elle se laisse difficilement impressionnée mais à l'inverse devient très peureuse lorsqu'elle perd ses repères. Cependant ces une vaches jeunes avec qui il est agréable de travailler.
 




Explication des 4 critères (pointage):
  • La mamelle : Voir si sa mamelle est bien accrochée à l'avant et à l’arrière, que les 4 trayons soient à la même hauteur, que la mamelle ne soit pas trop petite ni trop grosse
  • Le format : Par ce critère on mesure le taille de la vache (hauteur optimum : 1m55), la largeur de poitrine et la profondeur de corps (qui se mesure au niveau du ventre) 
  • La solidité laitière : Permet de voir si c’est une vache destiné à être une bonne laitière notamment par l’inclinaison des côtes vers la mamelle (Plus elles sont vers la mamelle, meilleur c’est), l’état corporel de la vache si elle est trop grasse ou pas assez, la largeur au ischions (facilité de passage pour le veau au vêlage) et l’inclinaison du bassin ( le plus horizontal possible à la ligne de dos)
  • Les membres : Voir si l’angle du jarret est trop ouvert ou trop fermé, si l’angle du pied est bon et si les membres sont parallèles (optimum), plutôt rentré ou plutôt vers l’extérieur.

Le début d'une belle amitié entre Guimauve et Iveine ?