Julien : Le citoyen
Maud : L'agricultrice
Corionelle 1664 (la vache) pour réunir les deux
Argumentaire de notre affiche :
Après avoir réfléchi sur le thème « Pour une agriculture et une alimentation citoyennes » pour la réalisation de notre affiche, nous avons d’abord trouvé plusieurs pistes. Finalement, nous avons voulu imaginer une mise en scène mettant en valeur une alimentation responsable et une agriculture de proximité qui rassemble.
En effet, pour nous, la citoyenneté c'est avant tout le fait d' « être ensemble » et c'est ce que nous avons voulu souligner dans notre affiche. Nous avons représenté ce moment convivial qu'est le repas partagé, ici entre le producteur et le consommateur. Nous avons également montré une vache au coeur de l'image car il nous semble que l'animal et le respect que l'agriculteur lui apporte est un point essentiel des pratiques responsables et citoyennes. C’est également avec la serviette à carreau autour du cou de notre vache que nous souhaitions mettre en valeur le côté convivial de cette scène.
Une agriculture citoyenne est également une agriculture qui permet à tous de pouvoir exercer ces métiers singuliers, c'est la raison pour laquelle nous avons choisi une femme pour représenter les producteurs dans notre visuel.
Ensuite, dans la continuité de bonnes pratiques agricoles, c’est l’alimentation qui doit être responsable. C’est naturellement que nous avons pensé à un acteur de notre établissement d’enseignement : le marché du Gros Chêne. Il s’agit d’un magasin de producteurs (réunis en association) situé à l’exploitation du lycée. Les produits proposés sont locaux et bios. Ce sont ces produits que nous retrouvons sur l’affiche, dont certains sont produits directement au lycée. L’agriculture et l’alimentation citoyenne c’est donc, selon nous, le fait de favoriser les produits de proximité. C’est ce que nous symbolisons ici par la présence d’un consommateur sur l’exploitation agricole et par le clin d’oeil à notre région avec le drapeau breton !
Enfin, pour mettre en image « une agriculture et une alimentation citoyennes » nous avons mis en relation deux éléments très importants de notre établissement qui sont les productions de l’exploitation et la vente des produits du « marché du Gros Chêne ».