L'épreuve n°1 : La réalisation d'un blog :
L’objectif de cette épreuve est d’être capable de réaliser une présentation de communication active sur un support moderne. Chaque établissement doit mettre en place et alimenter un blog qui devra être mis en ligne dès validation de votre dossier.
La fermeture du blog pour la notation est le 22 janvier.
Passons, vous êtes déjà dessus! ;)
L'épreuve n°2 : La réalisation d'une affiche avec son argumentaire sur un thème précis :
Élaborer une communication vers le grand public au travers d'une affiche.
Élaborer une communication vers le grand public au travers d'une affiche.
Petit rappel du thème : "Une agriculture et une alimentation citoyennes"
La voici ci dessous :
Après avoir réfléchi sur le thème « Pour une agriculture et une alimentation citoyennes » pour la réalisation de notre affiche, nous avons d’abord trouvé plusieurs pistes. Finalement, nous avons voulu imaginer une mise en scène mettant en valeur une alimentation responsable et une agriculture de proximité qui rassemble.
En effet, pour nous, la citoyenneté c'est avant tout le fait d' « être ensemble » et c'est ce que nous avons voulu souligner dans notre affiche. Nous avons représenté ce moment convivial qu'est le repas partagé, ici entre le producteur et le consommateur. Nous avons également montré une vache au coeur de l'image car il nous semble que l'animal et le respect que l'agriculteur lui apporte est un point essentiel des pratiques responsables et citoyennes. C’est également avec la serviette à carreau autour du cou de notre vache que nous souhaitions mettre en valeur le côté convivial de cette scène.
Une agriculture citoyenne est également une agriculture qui permet à tous de pouvoir exercer ces métiers singuliers, c'est la raison pour laquelle nous avons choisi une femme pour représenter les producteurs dans notre visuel.
Ensuite, dans la continuité de bonnes pratiques agricoles, c’est l’alimentation qui doit être responsable. C’est naturellement que nous avons pensé à un acteur de notre établissement d’enseignement : le marché du Gros Chêne. Il s’agit d’un magasin de producteurs (réunis en association) situé à l’exploitation du lycée. Les produits proposés sont locaux et bios. Ce sont ces produits que nous retrouvons sur l’affiche, dont certains sont produits directement au lycée. L’agriculture et l’alimentation citoyenne c’est donc, selon nous, le fait de favoriser les produits de proximité. C’est ce que nous symbolisons ici par la présence d’un consommateur sur l’exploitation agricole et par le clin d’oeil à notre région avec le drapeau breton !
Enfin, pour mettre en image « une agriculture et une alimentation citoyennes » nous avons mis en relation deux éléments très importants de notre établissement qui sont les productions de l’exploitation et la vente des produits du « marché du Gros Chêne ».
L'épreuve n°3 : La manipulation d'un bovin en toute sécurité:
Cette épreuve consiste à montrer comment contenir et manipuler un bovin en toute sécurité pour l’homme comme pour l’animal.
L’épreuve durera 10 minutes, et pendant ce temps réglementaire nous devrons exécuter 5 demandes qui sont :
- Approche de l’animal et l’attraper à l’aide d’une corde et un bâton
- Immobilisation de l’animal à un point d’encrage avec un bon frein sur la corde
- Réaliser un nœud de barre puis un collier anti-étranglement
- Poser un licol
- Détacher l’animal
Nous devons donc réaliser toutes ces épreuves en toute sécurité !
Deux d'entre nous seront mobilisés pour cette épreuve : un pour manipuler l'animal et l'autre pour présenter le travail réalisé.
Voici l'épreuve réalisée par l'équipe du TNLA 2015 du Lycée Le Gros Chêne :
(Aubry, Pierre-Yves, Clément et Léa)
https://www.facebook.com/1494838867454498/videos/1550786338526417/?l=358700672018017015
L'épreuve n°4 : Présentation d'un animal
Etre capable de présenter un animal sur le ring.
Pour cette épreuve nous serons tous les 6 mobilisés avec différents rôles (Présentateur, animateur, assistant, conducteur de l'animal...).
Chaque établissement dispose de cinq minutes pour assurer le déplacement, l’installation de l’animal sur le podium et réaliser leur commentaire.
Ce commentaire qui débute dès l’entrée sur le ring doit présenter l’établissement dans son territoire, sa région et les formations qu’il propose ainsi que l’implication des élèves sur l’exploitation de l’établissement puis présenter l’animal en insistant sur les qualités et les défauts éventuels. Une partie de la présentation de l’animal se fera en langue étrangère (nous avons choisi l'anglais) et sera réalisée par un second élève.
Nous sommes actuellement en pleine réflexion sur l'animation et la présentation et que nous allons proposer.
L'épreuve n°5 : Notation de l'implication des élèves sur le salon
Favoriser un esprit d'éleveur responsable!
L’implication et le respect des consignes seront notés à partir des critères suivants :
– Le respect des horaires et du règlement,
– Le respect du bien-être des animaux et l’entretien des stalles,
– La tenue générale des élèves (vestimentaire, port du badge d’identification) et attitude et comportement pendant tout le séjour et lors de la traite,
– Le respect d’un comportement exemplaire envers le public et les autres candidats
– Le respect des horaires et du règlement,
– Le respect du bien-être des animaux et l’entretien des stalles,
– La tenue générale des élèves (vestimentaire, port du badge d’identification) et attitude et comportement pendant tout le séjour et lors de la traite,
– Le respect d’un comportement exemplaire envers le public et les autres candidats
Le passage des notateurs se fait à l'improviste et au moins 2 fois dans la journée.
La Nouveauté de 2016 :
Un bonus de 1 à 3 points pourra être accordé sur la note finale pour les dossiers ayant respectés les critères suivants :
- Respect du calendrier
- Modification apportée sur la demande d’inscription
- Dossier complet et sans erreur (numéro de passeport, mail, date, etc.)
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