samedi 30 janvier 2016

La colère monte en Bretagne

Extraits du journal Le Monde du 25 janvier 2016 :

"La mobilisation ne faiblit pas. Depuis le 20 janvier, des agriculteurs bretons, mais aussi de la Sarthe ou de Charente Maritime, manifestent pour protester contre les courts très bas, inférieurs aux coûts de production, auxquels le porc, le lait et la viande bovine sont achetés par les industriel de la transformation.
Thierry Couë, éleveur de porc, président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) de Bretagne et vice-président de la Fédération départementale (FDSEA) du Morbihan, dénonce une concurrence inéquitable entre producteurs européens et un déséquilibre entre agriculteurs, transformateurs et grandes surfaces.



Mieux comprendre la crise agricole

En tant que futurs agriculteurs bretons il nous semblait indispensable d'évoquer les actuels conflits sociaux qui se déroulent en ce moment, en particulier dans notre région. Ainsi, nous vous proposons des extraits d'un article du blog "les décodeurs" sur lemonde.fr

"Après avoir bloqué de nombreuses routes cet été, puis manifesté à Paris et à Bruxelles en septembre, les éleveurs laitiers et porcins relancent depuis le 20 janvier des actions pour alerter sur leurs difficultés financières. Ils demandent aux pouvoirs publics d'agir contre les cours très bas auxquels sont achetées leurs productions , et les marges des intermédiaires, qu'ils jugent abusives.

La colère des agriculteur, qui avait enflé en juillet, avait abouti en septembre à l'annonce d'un plan d'urgence de 700 millions d'euros pour l'élevage, qui n'a pas résolu les problèmes de fonds. Les producteurs de ports s'étaient ainsi mobilisés tout l'été pour demander un prix plancher de 1.40 euro de kilo au marché de Plérin - or il ne négociait jeudi à 1.09 euros.


jeudi 28 janvier 2016

Merci M. Le Du

Qui est M. LE DU?
Eh bien, c'est notre professeur d'ESC (éducation socioculturelle). En clair, sans lui nous n’aurions pas pu monter à Paris pour le projet TNLA. C'est également lui qui nous dirige et qui nous conseille dans toutes nos idées, aussi farfelues qu'elles peuvent être, et qui nous remet sur le droit chemin quand l'un de nous s'en écarte!
C'est un peu comme le "papa de notre team".

Alors voilà, MERCI M. LE DU ! Et pour vous prouver toute notre admiration, nous nous sommes permis de publier quelques photos de vous : 

Avec la championne? La classe !
Le feeling passe bien entre Guimauve et son nouveau copain !

mardi 26 janvier 2016

Interview Paysan Breton

Cette semaine M. Laurent, journaliste au journal Paysan Breton est venu nous interviewer sur notre projet. Un article sortira ainsi ce vendredi sur notre aventure. 
Pour nous préparer à l’arrivée du journaliste nous avons dans un premier temps bichonné nos deux championnes :



lundi 25 janvier 2016

Oh la vache II

Les photos du weekend "Oh la vache" sont enfin sortis et nous avons pu les récupérer ! Ce "week-end marathon" pour votre équipe TNLA s'est déroulé en plusieurs parties : 

- La participation de Maud, Karen et Julien au concours régional de pointage race Prim'Holstein (sélectionnés au mois d'octobre) et de race Charolaise pour Maud (sélectionnée également au mois d'octobre) : 
Vous noterez ici notre fatigue après une nuit de garde auprès de notre championne Corionelle...
Présentation d'une des deux vaches à noter


samedi 23 janvier 2016

Adieu aux poils !!

Voila, comme promis, nos trois clippeurs du groupe (Guillaume, Julien et Alexandre) se sont occupé de notre petite Guimauve (pour Iveine on attendra encore un petit peu). Grâce à cette séance nous avons découvert le point faible de notre championne : elle est chatouilleuse ! Voici quelques photos de cette séance clippage : 


jeudi 21 janvier 2016

Le shooting photo !

Nous avons décidé de faire ce shooting photo dans le verger du lycée. En effet ce n'est pas la première fois que nous décidons de faire des photos dans celui-ci et le rendu est souvent très beau :

Nous avons sortis dans un premier temps nos deux championnes de la ferme pour rejoindre le verger un peu plus haut : 


Pendant que tous le monde était attentif au déplacement de nos deux championnes : 

Raphaël décida d'attraper un pigeon...Raphaël !

Préparation shooting !

Aujourd'hui votre équipe TNLA a préparé les deux championnes Guimauve et Iveine pour une petite séance photo ainsi qu'un petit entrainement au dressage.
Nous en avons profité pour les laver et ainsi faciliter la première tonte qui arrive à grand pas.

D'abord Guimauve :  


Entre filles on se bichonne !

 Puis Iveine (toujours pas plus rassurée que ça) : 


"Qu'es ce qu'il va encore m'arriver?"

mercredi 20 janvier 2016

Le logo de notre équipe !

Enfin ! On vous dévoile notre logo !
Nous avons fait appel à un dessinateur de Pontivy, Antoine Guillaume ->
Ce logo nous représentera : la TEAM du Gros Chêne!


N'hésitez pas à donner votre avis ;)

mardi 19 janvier 2016

Visite à Saint Nicolas-Du-Pelem

C'est donc lundi dernier que nous sommes allés dans le pays de Karen, visiter l'exploitation de Aurore Rasquin sur St Nicolas-Du-Pelem (à 20 min de Rostrenen et Guingamp).



Cette visite se situe dans le cadre d'un CCF. Pour celui-ci nous devrons analyser toute l'exploitation (main d'oeuvre, production végétale et animale, foncier, environnement, travail, analyse financière et économique et pour finir établir un projet chiffré sur 5 ans).


Cette exploitante est seule sur son exploitation, installée depuis 2011 et est actuellement maman d'un petit garçon âgé de 7 ans.

Aujourd'hui trois ateliers de productions sont présents : l'atelier lait qui comporte 30 vaches laitières de race Prim'Holstein. Un atelier volaille de chair de 1200 m². Un atelier culture avec 45 ha (maïs, blé, herbe) de surface et 30 ha accessibles autour de la stabulation réservé au pâturage. Les 15 derniers se situent à environ 1.5 km.



Et si on se mettait à l'éthologie ?

Mais qu'es ce que c'est ?


L'éthologie est l'étude du comportement des diverses espèces animales, dans leur milieu naturel ou non (domestique). On peut aussi le comparer à "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" ;) 



Il faut avoir un minimum de connaissance sur l'éthologie avant de pouvoir faire un bon dressage, ici Guimauve suit Guillaume tel "un vrai petit chien".

lundi 18 janvier 2016

La suppléante se mouille les pattes

E oui ! Vendredi, nous nous sommes dit que s'il arrivait malheur à notre championne, Guimauve, il fallait assurer nos arrières. Alors c'est avec enthousiasme que nous sommes allé chercher Iveine, sa suppléante. 

Nous avons d'abord voulu montrer à Iveine comment il fallait s'y prendre et pour cela nous avons fait appel à Guimauve, qui n'était pas d'humeur à gravir le froid et la pluie !



samedi 16 janvier 2016

Présentation des 5 épreuves du TNLA et de la nouveauté 2016 !

L'épreuve n°1 : La réalisation d'un blog : 
L’objectif de cette épreuve est d’être capable de réaliser une présentation de communication active sur un support moderne. Chaque établissement doit mettre en place et alimenter un blog qui devra être mis en ligne dès validation de votre dossier.
La fermeture du blog pour la notation est le 22 janvier.
Passons, vous êtes déjà dessus! ;)
L'épreuve n°2 : La réalisation d'une affiche avec son argumentaire sur un thème précis :

Élaborer une communication vers le grand public au travers d'une affiche.
Petit rappel du thème : "Une agriculture et une alimentation citoyennes"
La voici ci dessous :

vendredi 15 janvier 2016

Intervention sur les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques

Pour cette intervention nous avons reçu 3 intervenants travaillant au Syndicat de la Vallée du Blavet:
  • Romain Pansar : Animateur au syndicat de la vallée du blavet
  • Marine : Ingénieur agronome (volet agricole) au syndicat
  • Jean-Pierre Le Ponner : agriculteur et vice-président du syndicat
Présentation du syndicat du Blavet :
Afficher l'image d'origine
Un syndicat est une collectivité territoriale.
Existant depuis une cinquantaine d'années le syndicat a un rôle pour l'aménagement touristique ainsi que la gestion de l'eau et milieux aquatiques.
Le Blavet du Morbihan couvre environ 50 communes avec une surface totale de 155 434 ha, une SAU (surface agricole utile) de 90 396 ha pour 1400 agriculteurs.


jeudi 14 janvier 2016

Rencontre avec Pierre Maffart (Sanders)

Ce soir toute l'équipe TNLA du gros chêne s'est retrouvée chez l'un de nos sponsors : Le bar-restaurant La Fringale à Pontivy, à la rencontre d'un autre sponsor Sanders. Par le biais de Pierre Maffart, et autour d'un verre de cidre produit localement, nous avons parlé du salon de l'agriculture et du déroulement du TNLA.
Sanders s'implique vraiment dans la promotion du métier d'agriculteur et soutien l'investissement des jeunes dans cette filière.
Ainsi, grâce à cette rencontre, les idées pour vous surprendre ont fusées, à nous maintenant de les appliquer !

Un petit selfie pour la route?

mercredi 13 janvier 2016

Reprise pour l'équipe !

En effet, depuis notre stage nous n'avons pas directement repris en main notre petite Guimauve. C'est tranquillement que nous nous sommes remis dedans cette après-midi tous ensemble. Voici notre après-midi en photo : 

- Rendez-vous 14h à la ferme :




- Pendant qu'Alexandre et Guillaume s’affairent à laver la vache...:




mardi 12 janvier 2016

Journée "Vachement Breizh"

Ce week-end avait lieu la journée "Vachement Breizh" organisée par une association dans le Finistère (29). Julien, membre de l'équipe, a eu la chance d'y participer et pourra ainsi nous apporter son savoir et ses connaissances pour le TNLA.
Cette journée était consacrée à la préparation des génisses au concours en trois étapes : 


- l'alimentation



- La marche de l'animal et son positionnement


Explications

Mise en application des conseils
- La mise en beauté (clippage)



Tonte de la queue et des aplombs

Finition de la tonte

lundi 11 janvier 2016

L'affiche-Epreuve de communication

N'hésitez pas à donner votre avis ;)



Julien : Le citoyen
Maud : L'agricultrice 
Corionelle 1664 (la vache) pour réunir les deux
 
 
Argumentaire de notre affiche :


Après avoir réfléchi sur le thème « Pour une agriculture et une alimentation citoyennes » pour la réalisation de notre affiche, nous avons d’abord trouvé plusieurs pistes. Finalement, nous avons voulu imaginer une mise en scène mettant en valeur une alimentation responsable et une agriculture de proximité qui rassemble.
 


En effet, pour nous, la citoyenneté c'est avant tout le fait d' « être ensemble » et c'est ce que nous avons voulu souligner dans notre affiche. Nous avons représenté ce moment convivial qu'est le repas partagé, ici entre le producteur et le consommateur. Nous avons également montré une vache au coeur de l'image car il nous semble que l'animal et le respect que l'agriculteur lui apporte est un point essentiel des pratiques responsables et citoyennes. C’est également avec la serviette à carreau autour du cou de notre vache que nous souhaitions mettre en valeur le côté convivial de cette scène.


 
Une agriculture citoyenne est également une agriculture qui permet à tous de pouvoir exercer ces métiers singuliers, c'est la raison pour laquelle nous avons choisi une femme pour représenter les producteurs dans notre visuel.
 
Ensuite, dans la continuité de bonnes pratiques agricoles, c’est l’alimentation qui doit être responsable. C’est naturellement que nous avons pensé à un acteur de notre établissement d’enseignement : le marché du Gros Chêne. Il s’agit d’un magasin de producteurs (réunis en association) situé à l’exploitation du lycée. Les produits proposés sont locaux et bios. Ce sont ces produits que nous retrouvons sur l’affiche, dont certains sont produits directement au lycée. L’agriculture et l’alimentation citoyenne c’est donc, selon nous, le fait de favoriser les produits de proximité. C’est ce que nous symbolisons ici par la présence d’un consommateur sur l’exploitation agricole et par le clin d’oeil à notre région avec le drapeau breton !
 
Enfin, pour mettre en image « une agriculture et une alimentation citoyennes » nous avons mis en relation deux éléments très importants de notre établissement qui sont les productions de l’exploitation et la vente des produits du « marché du Gros Chêne ».

 
 



dimanche 10 janvier 2016

Les femmes dans l'agriculture

Comme vous les savez cette année votre équipe TNLA est composée de deux filles : Karen Levrier et Maud LECOULANT.
Un reportage nous a interpellé sur l'agriculture au féminin (diffusé le 9 janvier sur TF1). Nous vous mettons le lien, celui-ci est très intéressant alors si vous avez un peu de temps...

http://lci.tf1.fr/grands-reportages/videos/grands-reportages-du-9-janvier-2016-grands-reportages-a-deteminer-8703831.html

Agricultrices, des femmes bien dans leurs bottes ! Un reportage de Delphine Le Goueff Images : Corentin Robert, Nicolas Dom et Philippe HerpinMontage : Caroline Darroqui (Tournez s'il vous plaît) Aujourd'hui en France, un agriculteur sur quatre est… une agricultrice ! Certains affirment même qu'elles sauveront l'agriculture. Loin de l'image un peu dépassée de la femme d'agriculteur qui travaille dans l'ombre de son mari, sans statut, ni reconnaissance, les agricultrices d'aujourd'hui jouent un rôle plein et entier dans le paysage agricole français. Mais il n'est pas toujours aisé de s'imposer dans un monde qui a longtemps été très masculin et qui connaît une crise sans précédent. Pendant plusieurs mois, quatre agricultrices nous ont ouvert leur quotidien fait de passion, de courage et parfois, aussi, de sacrifices…



samedi 9 janvier 2016

Notre classe

On voulait remercier nos camarades de classe qui nous aident vraiment, et qui sont vraiment des piliers dans l'avancement de notre projet.

Mais également les soutenir dans leurs projets PIC, ils ont tous eu de très bonnes idées et font un travail remarquable. Nous leurs souhaitons le meilleur.